10
Jan
2016

Au mois de juin a eu lieu l’assemblée générale de l’association et Mr SOULAS, partenaire de l’ajc en nous proposant des journées de chasse, nous a proposé que l’on organise une chasse spéciale jeunes chasseurs sur le territoire où il est gestionnaire. Afin de faire profiter à une vingtaine de personnes d’une journée conviviale de chasse aux petits gibiers.


Nous acceptons la mission avec grand plaisir mais un brin de stress se fait ressentir  car cela sera la première chasse que l’ajc organise dans le département. Nous souhaitons d’ores et déjà une belle réussite.


La date retenue est le 11 novembre 2015. Dès le mois de septembre, les membres du bureau se mettent au travail. La première mission est de démarcher les différents éleveurs. Ensuite, nous nous organisons pour la mise en place de l’apéritif, du repas et les différents rôles de chacun des encadrants (cuisinier, photographe, accompagnateurs…) et finalement tous les membres du bureau qui souhaitent participer trouve sa place assez rapidement.


Deux mois avant la date, nous inscrivons l’évènement sur l’agenda de notre site internet (http://adjc77.wix.com/ajc77) et les réservations arrivent très rapidement.


De plus, nous proposons cette chasse aux AJC voisine (Yonne, Loiret, Ile-de-France…) afin de maintenir le contact entre les jeunes et les associations voisines. Le club des jeunes chasseurs d’Ile de France répond présent en faisant participer deux de leurs adhérents.


Cette journée, a été également l’occasion de faire découvrir la chasse à quatre personnes non chasseurs qui avaient entendu parler de l’opération « un dimanche à la chasse » organisée par les fédérations mais qui n’avaient pas pu y participer.


Les vingt places sont prises. Nous voilà arrivé le jour J. Je peux vous garantir que certains membres du bureau n’ont pas beaucoup dormi la nuit précédente. L’angoisse d’oublier quelque chose ou d’un imprévu… Nous nous retrouvons à 7h sur la commune de Vaux le Pénil (77) au domaine de Lanoue pour préparer l’arrivée de nos adhérents prévue à 8h30. Le petit déjeuné est installé, le café est coulé et la bonne humeur se fait déjà ressentir. A 8h30 nos trente personnes chasseurs et non chasseurs sont tous présents y compris nos collègues parisien sont ponctuelles et non pas été bloqué par les traditionnels bouchons c’est bon signe.


Les consignes sont données : la sécurité avant toutes choses ainsi tout le monde sera vêtu d’un gilet orange. Nos novices de la chasse enfilent gaiement leurs chasubles en écoutant les consignes. Une bonne journée c’est une journée où chacun se sent en sécurité. Mr Soulas a fait appel à quelques-uns de ses actionnaires qui connaissent le territoire afin de nous aider à encadrer la journée.


La matinée se passe sous un soleil radieux, nous pouvons prendre le temps d’expliquer aux personnes qui viennent découvrir les différents termes de vocabulaire que nous pouvons employer. Ils sont conquis par le travail des chiens, ils ne pensaient pas qu’ils pouvaient être aussi heureux en cherchant dans les ronces. Et quand, pour la première fois de la journée, le chien à Yohann se met à l’arrêt c’est tout simplement hors norme pour eux. Ils en profitent également pour jouer les paparazzis et prendre un maximum de photos souvenirs. Ils ne sont pas offusqués quand le premier oiseau succombe aux premiers coups de fusil.  Pendant ce temps-là les oiseaux s’envolent et font plaisir aux postés. Une bécasse est également levée mais elle est plus maline est rapide que nos jeunes chasseurs elle continuera donc son trajet. La matinée sera l’occasion pour un de nos jeunes et nouveau chasseur de 56 ans je pense donc à Michel de prélever sa première pièce de gibier. On aurait dit un grand enfant avec son faisan, il avait le sourire et semblait si fière.


Après trois traques, il est temps pour nous de se restaurer, c’est à table que les jeunes vont pouvoir faire connaissance car beaucoup habitent la seine et marne mais ne se connaissent pas. Ils pourront également commenter le bon repas de chasseur (ragout de sanglier) préparer par Mr Marco notre chef cuisinier. Les non-chasseurs sont plutôt étonnés de ne pas voir de bouteille de vin sur les tables mais comme nous repartirons chasser l’après-midi aucun alcool ne sera servi pendant le repas. Ils en rigolent et remettent en question le fameux sketch des inconnus. Après un  bon repas il est toujours difficile de retourner chasser mais nos jeunes sont plus que motivés, en revanche deux de nos accompagnateurs sont déjà beaucoup trop fatigués pour suivre à nouveau la traque et se rendent compte que chasser est un sport physique.  Ils décident de nous quitter avec regret mais ils ont le sourire de cette journée passée avec les membres de l’ajc77 et ont adoré cette convivialité.


L’après-midi est plutôt tranquille, nous organisons deux grandes traques et là encore Mlle bécasse vient se moquer de nos postés et celle-ci continuera comme sa cousine du matin à poursuivre son chemin.


Il est 16h, il est temps de ranger les fusils dans les étuis et de venir voir le tableau. Tout le monde est satisfait. L’ensemble des membres du bureau et moi-même sommes soulagés de cette journée, toutes nos préparations en amont se sont bien déroulées. Mine de rien c’est assez angoissant pour un organisateur de gérer une chasse, nous avons toujours peur et nous redoutons le pire, cela dit, le fait de voir les jeunes repartir avec les sourires en s’échangeant des numéros de téléphone est une satisfaction pour tous les membres du bureau.


Nous ne remercierons jamais assez Mr Soulas pour son accueil et sa gentillesse ainsi que les actionnaires du domaine de Lanoue de nous avoir laissé le territoire lors de cette journée.


Je tiens par cet article à remercier tous les présidents de chasse qui accueillent toute la saison les adhérents de l’association des jeunes et nouveaux chasseurs de Seine-et-Marne. Je pense notamment à l’association de chasse de Courcelles-Vanry, le domaine de Lanoue, la fermer de l’espérance, le domaine de l’Espinard, la chasse domaniale de Champagne, Les 2 iles  ainsi que toutes les associations cynégétique du département. Merci à vous et si parmi les lecteurs certains souhaitent apporter leur soutien en proposant des invitations n’hésiter par à nous contacter par téléphone ou email.


Notre prochain grand rassemblement aura lieu le 5 décembre 2015 pour une journée de chasse en Haute-Saône regroupant encore une fois une vingtaine de membre de l’association.


Cordialement

CHOISI Robert Manuel

Président de l’association des jeunes Chasseurs de Seine-et-Marne



 
































Affichages : 5393
Mis à jour le dimanche 10 janvier 2016 15:40

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo