AccueilActualitésLa vie des associations /  AJC 56 : Nouvelle fête à succès
Le week-end du 6 et 7 septembre 2008, l’association des jeunes chasseurs du Morbihan (AJC56) a organisé pour la deuxième année consécutive sa propre fête de la chasse. Nicolas, Président de l'AJC 56, dresse un bilan de ce w-e plein.
Avant de faire le tour du département pour se faire connaître par tous les Morbihannais, nous avons préféré réitérer notre fête sur le même site afin de s’assurer que le premier succès n’était pas dû au hasard. Il faut également avouer que l’organisation s’en est trouvé simplifiée puisque nous savions où nous fournir en matériel sur ce secteur.

Vendredi, les conditions météo ne sont pas très encourageantes. La pluie mais surtout le vent qui souffle assez fort nous empêchent de monter les stands. Les adhérents sont pourtant présents en nombre mais l’ardeur n’y est pas. Nous nous contentons d’amener le matériel.
Samedi matin, les conditions sont un peu moins mauvaises mais nous n’avons plus le choix. La fête commence en début d’après-midi et rien n’est prêt. Les jeunes chasseurs du Morbihan s’activent donc pour rattraper le retard. Je sens bien que la motivation n’est pas aussi forte que l’an dernier mais contre le mauvais temps on ne peut rien faire ! Cependant, les associations et les divers exposants commencent à arriver ce qui nous redonne un peu d’espoir. En effet, s’ils ont fait le déplacement pour nous soutenir et nous aider, le public en fera peut-être autant ?
Alors que la plupart de l’animation est en place, en milieu d’après-midi, le soleil vient regonfler le moral des troupes et les gens arrivent petit à petit. Près de 2 000 cartouches seront tirées pour le plus grand bonheur des organisateurs. Espérons que la journée du dimanche soit meilleure !
Le lendemain, le vent est moins fort et les nuages sont moins nombreux dans le ciel. Le sourire revient sur le visage des adhérents. Ils ont revêtus leur beau polo vert floqué du logo de l’association et se répartissent sur les divers activités proposées. Le concours de chien d’arrêt débute en même temps que la démonstration de vénerie sous terre avec l’équipage de Félicien Louër.
Quelques adhérents ont bien fait d’aller chercher deux stands supplémentaires de bonne heure le dimanche matin, car les associations ont pratiquement toutes répondu à l’invitation. En effet, Michel Berthe de l’association des chasseurs du domaine maritime est là avec quelques formes et même quelques roseaux pour se sentir dans son élément. A côté de l’association des bécassier de France, les fauconniers présentent leurs compagnons de chasse ailés.
 
Un peu plus loin, l’association des chasseurs à l’arc propose une initiation au tir avec des flèches inoffensives sur des boîtes de conserve. L’idée est originale ! Jacky Bernard est venu nous exposer ses plus belles photos de bécasses qui sont magnifiques, en face du stand de taxidermie de Gérard Laguérin dont le travail n’en est pas moins remarquable. Un autre professionnel est également présent, pour présenter le métier de guide de chasse en Afrique.
 
 

 
Les chiens courants sont aussi à l’honneur car l’association française pour l’avenir de la chasse au chien courant est présente et une douzaine de meutes y est exposée ainsi que la Rallye d’Avaugour.

    
 
Le maître d’équipage nous a fait le plaisir de sortir les chiens et les chevaux pour expliquer leur passion de la chasse à courre du chevreuil au public alors très nombreux. Les confirmateurs du club du beagle, beagle-harrier, harrier ont proposé de confirmer tous les chiens de ces races à la grande satisfaction des exposants.
De plus, nous avons fait contribuer les jeunes élèves de Pluméliau par la réalisation d’une fresque pour les intéresser à la nature qui les entoure et connaître leur point de vue sur notre loisir.
Des vendeurs sont venus meubler un peu plus cette fête avec notamment un vendeur de croquette et les sonneurs de l’équipage ont brillamment remplacé la sono jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Finalement le temps reste correct toute la journée et la seule averse a le tact de passer pendant que tout le monde est à l’abris sous le chapiteau pour déguster le jambon à l’os servi par l’AJC à près de 280 personnes. Plus de 5 000 cartouches sont tirées au ball-trap et le bilan de cette manifestation est peut-être un peu moins positif que l’an dernier mais tout de même très bon à la bonne surprise des organisateurs.
Nous remercions tous les participants et exposants qui nous ont aidé à présenter l’ensemble du monde de la chasse au public et bien sûr tous ceux qui se sont déplacés malgré les conditions météo médiocres. Nous remercions également la fédération pour son soutien. Nous avons pu ainsi montrer que la convivialité existe bien dans le monde cynégétique et que nous défendons la même passion.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo