AccueilActualitésLa vie des associations /  AJC54 : reprise de chevreuils

Fin janvier 2009, l'AJC 54 a de nouveau été sollicitée pour participer à une opération de reprise de chevreuils. Florian, Président de l'AJC 54, nous décrit cette activité, à mi chemin entre rugby, lutte gréco-romaine, et chasse ...

Cela fait maintenant plusieurs fois que les adhérents de l’AJC54 participent à une reprise de chevreuils sur un territoire de l’ONCFS dans la Marne. Cette année, nous y avons invité une vingtaine d’étudiants, étonnés et intéressés de voir les chasseurs participer à ce genre d’action.

La capture de chevreuils est une opération importante pour la connaissance et l’équilibre de l’espèce. Ce jour là, le territoire en question est une forêt domaniale de plus de 1 300 hectares, où l’on n'y pratique que la chasse au sanglier. Les populations de chevreuils présentes contribuent à des opérations de repeuplement, à la poursuite d’études et scientifiques sur l’espèce, ainsi qu’à la vulgarisation des connaissances acquises par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et du Centre National d’études et de recherches appliquées (CNERA).
Les opérations de rattrapage ont lieu une dizaine de fois par an, entre décembre et février, sachant que la population estimée sur ce territoire est entre 250 et 300 chevreuils.

Voici le déroulement de la journée :

Le groupe se sépare : certains vont traquer l’enclave forestière une fois que les filets seront installés. Les autres partent donc avec leurs nasses sur le dos pour les positionner sur les fines perches et les laisser pendre jusqu’au sol en espérant voir les animaux s’y projeter.

La matinée commence bien mais ce n’est pas un chevreuil qui marque le début des prises : une laie fonce dans les mailles et réussit à s’en extirper avec une bête rousse. Mais 3 autres sangliers restent coincés et il faut les saisir par les pattes arrières pour réussir à les immobiliser et à démêler le filet avant de les libérer. 

Plusieurs chevreuils sont attrapés, en particulier en début d’après-midi cette chevrette qui, après avoir foncé dans le filet, a donné du fil à retordre à ceux qui tentaient de la maintenir. Tout cela ne se fait pas sans mal car l’animal ne se laisse pas faire et quelques bons coups de pattes rappellent qu’il faut prendre garde. Une fois sortie du filet, les animaux sont placés dans des sabots en bois (des caisses) où ils se calment très rapidement.

En fin de journée, les sabots sont rassemblés dans un hangar. Chaque animal fait l’objet d’une pesée, d’un relevé de ses mensurations (taille de la patte, des bois), d’un prélèvement sanguin, et se voit poser une bague d’identification. Le suivi de ces animaux permet également d’établir leur filiation. Un examen de leur dentition sert à déterminer leur âge. Certains chevreuils, munis d’une balise, n’en sont pas à leur première capture.

Chaque chevreuil sera alors libéré à l’endroit où il aura été capturé quelques heures auparavant.

 

 

 

Ayant réussi à maîtriser chevreuils et sangliers, et souhaitant poursuivre à donner notre aide à des études scientifiques améliorant les connaissances sur les espèces animales, nous allons tenter de franchir une autre étape en participant à une reprise de biches. Affaire à suivre…

 

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo