AccueilActualitésLa vie des associations /  L'ANJC au Raout des Jeunes Veneurs

Ces 28 et 29 août 2010 s’est tenu au château de Montpoupon (Indre-et-Loire) le 10ème Rassemblement National de l’Association des Jeunes Veneurs. L’ANJC se réjouit d’y avoir été amicalement invitée car ce fut une excellente occasion de faire plus amples connaissances dans un cadre à la fois splendide et une ambiance décontractée et enthousiaste ! N'est-ce pas Monsieur Ludovic, tout nouvel administrateur de l'ANJC ...

 

La conférence qui s’est tenue le samedi matin nous a permis d’évoquer les différents aspects de nos associations respectives, de nos objectifs et de saluer des initiatives méritantes et des actions positives.
Il en ressort également que nonobstant les spécificités propres à la vénerie, nous avons à relever de nombreux défis communs. Aux premiers rangs desquels la communication auprès du grand public, car, pas plus que les autres modes de chasse, la vénerie n’est connue au-delà des stéréotypes qu’elle véhicule.
 
 
 

Ce fut ensuite l’heure d’un pique-nique convivial, tiré du panier ou de la glacière et ponctué par quelques sympathiques coups de trompes de chasse sur les pelouses de Montpoupon…
A peine sustentés, branle-bas de combat : c’est déjà l’heure de ce qui était appelé pudiquement sur le carton d’invitation « rallye cynégétique ». Quelqu’un vient nous voir : « Dites-donc, j’espère que vous avez pensé à une tenue qui ne craint rien ? – Oh oui, j’ai prévu des bottes et un jean… - Hummmm, bon, ça devrait aller ; il fait beau, après tout !»

Sur ces paroles rassurantes, voici le groupe des Jeunes Veneurs scindé en 4 équipes concurrentes.
Le but ? Mettre en scène une chasse à courre pardi !
Le problème ? Nous n’avons ni chiens, ni gibier !
La solution ? Trouver un ou une volontaire pour jouer au sanglier chassé et une vingtaine de courageux, bien gorgés, pour faire la meute ! Rajoutons à cela un maître d’équipage, des piqueux et des sonneurs…
Et nous voici partis dans la voie d’une bête rousse fort habile qui n’a pas hésité à se jeter dans un ru boueux et encombré de toutes sortes de branches pour tenter de nous mettre à défaut. Mais la meute était bien emmenée par des rapprocheurs au flair légendaire et à la motivation indéfectible, et le ferme fut ensuite tenu magistralement.
Ceci nous a permis d’assister à une curée mémorable, le tout sonné dans les règles de l’art ! Devant tant de classe et d’élégance nous jetterons un voile pudique sur la soupe qui a été servie aux chiens. S’il est certain que les veneurs sont d’ordinaire de grands amoureux de leurs compagnons canins, l’équipage, ce jour-là en tout cas, peut-être par manque de temps, ne méritait pas tout à fait le troisième macaron au guide Michelin !
Quant aux photos, n'ayant pas un appareil étanche ... cela n'a pas été possible d'immortaliser ces scènes d'anthologie !!

Après une bonne douche vers la fin de l’après-midi, nous voici redevenus plus ou moins présentables. Concours de trompes à l’apéritif et dîner d’anthologie nous attendaient pour festoyer gaillardement jusqu’au lever du jour.

Le lendemain, splendide messe en plein air  et visite mémorable de l’étonnant Musée de la Vénerie de Montpoupon… Il était déjà l’heure de rentrer chacun chez soi, en se disant qu’il faudrait refaire cela plus souvent et que, décidément, les Jeunes Chasseurs et les Jeunes Veneurs pourraient très bien envisager ensemble des actions et autres rassemblements en commun ; il ne nous reste plus qu’à prendre rendez-vous !
En attendant, rendez-vous sur la page Facebook de l’Association des Jeunes Veneurs, et merci encore une fois à M. de Louvencourt pour nous avoir ouvert les portes du splendide Musée de la vénerie du Château de Montpoupon.

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo