AccueilActualitésLa vie des associations /  Une battue comme on les aime

Samedi 10 Décembre 2011, les Jeunes Chasseurs du Morbihan se sont réunis pour participer à une battue aux grands gibiers dans une commune du Nord-Ouest du département. 18 adhérents étaient présents. Récit d’une journée mémorable !!

Le RDV est fixé à 8h dans le bourg de la commune. Chacun s’est organisé pour faire du covoiturage car peu d’adhérents sont du secteur où nous allons chasser. Assez surpris par la température négative, les premiers arrivés décident d’aller boire un café dans un bistrot de la commune pour bien se réchauffer. Nous sommes rapidement rejoints par les retardataires. Après ce café bien mérité, nous nous rendons au RDV de chasse. Nous y sommes accueillis très chaleureusement par les chasseurs locaux. Après avoir signé le carnet de battue, nous écoutons attentivement les consignes de sécurité du chef de battue. Aujourd’hui, nous avons le droit de prélever deux chevreuils, les sangliers et bien évidemment les renards.

Nous sommes pris en charge par un chef de ligne. Nous arrivons sur le territoire de chasse. Il s’agit d’une belle vallée assez longue et pas très large entrecoupée par un ruisseau. Le territoire est très vallonné et vraiment magnifique. De plus, nous sommes en présence d’un soleil étincelant et d’une belle gelée matinale.

 


Nous sommes placés par notre chef de ligne. Quelques minutes plus tard, tous les postés sont prêts. La battue peut enfin commencer. Les deux jeunes piqueux lâchent la meute composée de beagles harriers et d’anglo-français. A peine parti que c’est déjà lancé, en l’occurrence un renard. Au même moment, un sanglier se dérobe. Il traverse la ligne. Un chasseur local lâche une balle, fatale à ce beau sanglier d'environ 60kg. Pendant ce temps-là, les chiens chassent très fort derrière le renard, mais malheureusement celui-ci débuche. Les chiens seront récupérés 45min plus tard. Nous aurons quand même eu le plaisir d’entendre cette belle menée et admirer les chevreuils se dérobant devant nous, ainsi que quelques beaux vols de ramiers.

Après avoir récupéré les chiens, les piqueux retournent dans la même traque, mais les chevreuils ne sont plus là. Ils se sont tous dérobés lorsque les chiens chassaient le renard. Seul un lièvre sera chassé quelques instants par la meute. Nous décidons donc de faire une autre traque, en l’occurrence le côté droit de la vallée. Mais là encore les chevreuils ne sont pas au rendez-vous. L’heure du repas approche. Mais le chef de battue nous conseille de faire une petite traque avant la pause syndicale. C’est un petit marais. Encore une fois, les chiens sont à peine lâchés qu’un renard se dérobe. Mais celui-ci est stoppé dans sa course par un magnifique coup de fusil de Joffrey. Son premier renard en tant que chasseur. Il sera félicité de nombreuses fois. Par la suite, un lièvre sera levé par les chiens mais toujours pas de "capreolus capreolus" en vue.

Après une pause déjeuner bien méritée, chez Marie Odile, propriétaire d’un bar de la commune, nous commençons une nouvelle traque, à première vue très intéressante. Il s’agit d’une belle sapinière suivie d’un petit bois de ronces assez marécageux. Vers 15h, tout le monde est posté. La traque peut donc commencer. Les chiens exercent un bon travail de quête mais les chevreuils ne sont toujours pas au rendez-vous. Les chasseurs locaux en déduisent que les bécassiers sont passé par là le matin et qu’ils ont fait fuir les chevreuils. Il commence à se faire tard, mais nous décidons de faire une dernière traque avant la fin de la journée.

Les chasseurs de la commune nous dirigent vers une jolie vallée où les chevreuils sont nombreux. Les jeunes chasseurs se postent plus motivés que jamais. Les piqueux lâchent les chiens. Quelques minutes plus tard, les animaux sont levés et ça "crie" très fort !!! Rapidement les chiens se séparent pour former deux chasses. Soudain, quelques mètres devant moi, j’entends les ronces craquer. Une belle chevrette sort en plein champ. Je l’épaule puis je tire. Premier coup trop derrière, deuxième coup elle s’effondre. Les chiens arrivent rapidement à la mort. Une belle menée et un bel animal, cela fait toujours plaisir. Pendant ce temps, l’autre partie de la meute continue sa belle menée. Quelques minutes plus tard, un coup de feu retentit. Un deuxième chevreuil est prélevé par Vincent. Il s’agit d’un jeune brocard. Félicitation à lui ! Bravo aux tireurs et aux piqueux, sans oublier les chiens qui ont accompli un travail exceptionnel !

 


 

Après avoir pris quelques photos de groupe pour immortaliser cette journée mémorable, nous nous dirigeons donc chez Marie Odile pour la remercier de nous avoir préparé le repas du midi. Nous remercions l’ACCA qui nous a accueillis sur son magnifique territoire, où tous les jeunes ont passé une excellente journée.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo