AccueilANJCLes Projets NationauxComptage /  Une soirée sur la lecture des ailes

Dans le cadre du Projet Comptage, l'ANJC et l'AJC 41 ont organisé une soirée "A la découverte de la lecture des ailes des migrateurs", et ce en partenariat avec le CNB et AVIFAUNA. Arnaud, Secrétaire de l'ANJC, nous raconte cette soirée ...

 

Plus de 500 jeunes permis avaient été invités par courrier au siège de la fédération des chasseurs du Loir et Cher ce vendredi 2 avril 2010 pour découvrir comment des associations de chasseurs étudient les espèces de migrateurs. A l'invitation de l'Association Nationale des Jeunes et nouveaux Chasseurs (ANJC) qui a placé la thématique de la connaissance scientifique des espèces comme un des 8 grands objectifs des associations de jeunes chasseurs, 3 associations se sont regroupées pour préparer cette soirée inédite: l'Association des Jeunes Chasseurs du 41, le Club National des Bécassiers et AVIFAUNA. Notons également la participation active de la Fédération des Chasseurs du 41 (en la personne d'Alois GODARD) dans ce projet puisqu'elle a assuré publipostage et accueil des intervenants dans ses locaux.

 

Ce sont 22 personnes qui ont répondu présent à cette invitation, en grande majorité des jeunes chasseurs, certains faisant même plus d'une centaine de kilomètres pour venir écouter les associations !

 

Après une présentation de l'AJC41 assurée par son vice président, Kevin MARSAIS, complétée les prochains rendez-vous de l'association qui compte une centaine de membres à ce jour, Arnaud VERMOND, Secrétaire Général de l'ANJC a fait un état du mouvement jeunes chasseurs et des nouveaux défis que les associations départementales de jeunes chasseurs vont devoir relever dans les années à venir.

L'accent a été mis sur la nécessité pour les jeunes chasseurs d'aller au delà de l'acte de chasse et de s'engager pour une meilleure connaissance des espèces chassées auprès d'associations de jeunes chasseurs et d'associations spécialisées comme le CNB ou AVIFAUNA, sans oublier que s'engager en tant que jeune chasseur en rejoignant des équipes associatives efficaces et bien en place c'est aussi faciliter son intégration ! 

 

Les jeunes chasseurs ont ensuite pu écouter Eric BERGER, président du CNB41 et Ludovic PIALAT, candidat au poste d’Administrateur Régional du CNB, exposer les méthodes employées par leur association pour mieux comprendre la bécasse et en particulier la récolte et lecture des ailes.

Ensuite, Arnaud VERMOND et Sébastien RILLIE ont exposé les méthodes d'AVIFAUNA sur la récolte des ailes de souchets, sarcelles et autres morillons. Au total chaque année sur ces 2 associations, ce sont pas moins de 17 000 ailes qui sont récoltées et lues afin de mieux connaître les ages ratios et qui viennent compléter les nombreuses autres sources d'informations compilées par les chasseurs (analyse gonades, trachus digestifs, captures et baguages, observations sur le terrain, etc...) !

Néanmoins l'implication des jeunes chasseurs est capitale, en particulier sur des départements comme le 41 où la récolte des ailes reste modeste. Il est à noter que la récolte des ailes par les associations de jeunes chasseurs existe déjà dans plusieurs départements ou la pression de chasse sur les migrateurs est importante (44, 56, 62, ...)

La soirée s'est terminée dans la convivialité autour d'un atelier de lecture d'ailes sur ailes de bécasses séchées animé avec passion par Ludovic PIALAT.

Il y a fort à parier que parmi les jeunes présents à cette soirée plusieurs deviennent des récolteurs chevronnés et participent ainsi dans les années à venir à l'action scientifique cynégétique !

 

Ce style de soirée à thème vous intéresse ? N'hésitez pas à en parler à l'ANJC. Cela peut être facilement organisé dans n'importe quel département !!

 

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo