AccueilDevenir Chasseur /  Parole de jeune chasseur : Julien Bonnaire

Février, c'est le retour du Tournoi des VI Nations !! Et dans le XV de France, les chasseurs sont nombreux. L'ANJC a rencontré Julien Bonnaire, troisième ligne des Bleus et du club de Clermont, pour un interview très sympathique.

Agé de 31 ans, Julien Bonnaire est sportif de haut niveau. Rugbyman depuis toujours, il tient sa place de 3ème ligne dans l’une des équipes les plus prestigieuses du rugby français, l’ASM Clermont-Auvergne. Il est aussi, depuis 2004, titulaire de l’équipe de France : le XV de France.
Natif de Bourgoin Jallieu (Isère) où il a joué pendant plus de 8 ans, Julien a été piqué depuis sa plus jeune enfance par la chasse.

ANJC : Bonjour Julien et merci de nous laisser un peu de ton temps pour découvrir ta seconde passion « La Chasse ». Depuis quand chasses-tu et pourquoi cette passion ?
JB : Je chasse depuis l’âge de 16 ans mais j’accompagnais déjà mon père et mon grand-père dans les plaines et les bois de ma commune depuis tout petit. J’apprécie beaucoup ce rapport avec la nature qui permet de m’évader du quotidien.
J’apprécie aussi beaucoup me retrouver avec mes amis pour passer un bon moment et finir par un bon repas chaleureux et convivial.

ANJC : Que chasses-tu en particulier ?
JB : J’ai toujours chassé le petit gibier et plus particulièrement celui à plumes. Je viens d’un secteur où il y a peu de grand gibier. Je chasse en règle générale dans des communales, que ce soit dans ma région natale ou bien dans le département de l’Allier.
Malheureusement, je ne peux chasser qu’une ou deux fois par mois car mon activité professionnelle me prend pratiquement la totalité de mon temps. Le peu qu’il me reste, je le passe avec la famille. Le petit gibier se fait aussi de plus en plus rare car nos territoires manquent cruellement de piégeage et d’aménagement.
J’aimerais acquérir un chien car c’est le compagnon idéal pour vivre des moments inoubliables mais aussi pour chasser le faisan !

ANJC : Penses-tu que la chasse a su évoluer dans les mentalités ?
JB : La chasse a un rôle important à jouer sur la plupart des écosystèmes. Elle est indispensable à l’équilibre de nos campagnes.
Je trouve que son image vis-à-vis du public a changé dans le bon sens malgré la représentation du sketch des Inconnus. Elle a meilleure réputation et les gens ont moins cette image de dégoût lorsqu’ils en parlent car ils voient plus le côté entretien de la nature que celui de la mort des animaux. Les acteurs cynégétiques ont su se moderniser et ils savent faire passer de mieux en mieux la réalité de notre passion. Je crois d’ailleurs que c’est le travail des jeunes chasseurs !

ANJC : Quels sont les problèmes qui freinent un jeune à chasser ?
JB : La chasse est un budget important qui est difficile à payer pour un jeune, surtout lorsqu’il est étudiant ou jeune travailleur. Le coût du permis est déjà une première barrière financière. Si l’on ajoute le territoire de chasse à trouver, cela augmente les difficultés à chasser. C’est pour cela qu’il faut trouver des tarifs abordables (équipement…) pour cette génération de Nemrods et que les sociétés de chasse jouent le jeu de l’intégration avec des  prix réduits.

ANJC : Penses-tu que la chasse a de l’avenir ?
JB : Il est vrai que le nombre de chasseurs diminue d’année en année mais il ne faut pas lâcher et continuer à se battre pour renouveler et donner une image positive et attractive auprès de tous.
J’ai réussi à transmettre ma passion cynégétique dans mon équipe de rugby. Trois joueurs Clermontois vont passer leur examen cette année. Comme quoi, il faut être optimiste !

ANJC : Toute l’équipe des jeunes et nouveaux chasseurs te remercie, en espérant que nous marquerons autant d’essais « cynégétiques » que le XV de France.

 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo