Association des Jeunes Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

L’ AJC 64 a été créée le 23 janvier 2009 sous l’impulsion d’un noyau de jeunes chasseurs basques et béarnais et de quelques administrateurs de la FDC 64. Forte d’une quarantaine de membres à la fin de sa 1ère année d’existence, l’AJC a participé à une manifestation grand public, centralisé les offres de chasse de Présidents de sociétés et placé certains jeunes en palombières ou dans des ACCA locales. 
Ainsi de mois en mois et de réunions en réunions, l’AJC 64 a trouvé sa place dans le paysage cynégétique départemental, elle vient entre autre d’intégrer le réseau Bécasse en 2010.

Première sortie de chasse organisée par l’Association

La saison passée, nous avons fait découvrir à des jeunes de nouvelles façons de chasser. Plusieurs sorties à la palombe ont pu être programmées soit au col, soit en palombière. Voici le récit des jeunes ayant été au col avec quelques petites photos.
 

 

Sortie de Sébastien et Benoît dit "les basques" au col de "MILAGATE B":
"Nous partîmes à .... deux", attention, c'est déjà pas mal. Une fois la route terminée nous nous  sommes retrouvés au col, où M. FAGONDO, nous a accueilli de la meilleure façon possible, courtoisie et bonne ambiance garantie. Après une belle journée de chasse, même le beau temps était de la fête, nos deux AJCiens, se sont attablés pour le repas servi dans la "cabane", refuge dédié aux puristes attentistes de la palombe. Pendant la nuit, un de nos deux AJCiens, a coupé du bois (ronflement) forçant l'autre à réfléchir à la "tac  tic" pour la seconde journée, afin de bien appréhender les belles bleues...

Le lendemain a suivi l'excellent trio béarnais, Mathieu et Julien accompagnés de Jean-Michel.

Ils ont eux aussi passé une très belle journée dans ce superbe lieu où passe la "belle bleue".

D'ailleurs, si vous croisez Julien, demandez lui sa théorie, sur le chasseur "Basque" attendant la palombe derrière sa planche de bois. Son sens de l'observation est très explicite, avec une pointe d'analyse scientifique dans la méthode.

Ces premières sorties ont suscité de bonnes histoires à raconter et ont bien marqué les esprits, et nos 5 jeunes ont décidé pour la saison prochaine de repartir chasser sur ce col mythique.

 

Première Manifestation au Grand Public

Il s’agissait d’une manifestation qui a lieu chaque année à Caubios-Loos sur le thème du Chien et de son utilisation par l’Homme dans la vie de tous les jours : la Fête du Chien avec des chiens de chasse mais également des chiens pour personnes non-voyantes, les chiens de la gendarmerie, les chiens truffiers, les chiens de trait, les chiens de bergers, etc… Ce dimanche 21 mars, voici l'équipe présente lors de cette journée de la fête du chien à Caubios-Loos.
 
 
Durant cette journée pluvieuse, nous avons réalisé un stand sur la Nature. Notre objectif : faire découvrir au grand public la faune et les arbres qu’ils peuvent rencontrer en se promenant dans la Nature.
Les animaux naturalisés sous bulles, particulièrement attractifs auprès des enfants, ont permis aux gens de se rendre compte de la taille réelle des animaux et de pouvoir les identifier.
Ensuite, il y avait des panneaux avec des posters sur le Petit et le Grand Gibier ainsi que sur les principales essences d’arbres que l’on peut trouver dans nos forêts.
Un petit questionnaire était mis à la disposition des visiteurs (la plupart des réponses étant sur le stand) afin d'approfondir leurs connaissances et une petite récompense était offerte à tous les participants. 
Pour avoir un aperçu de cette fête, cliquer sur le lien.

  
 

 

Première Assemblée Générale

L'AJC64 a tenu sa première Assemblée Générale le 19 juin 2010. Le bilan des 12 premiers mois de l'association est positif, avec le cap des 40 adhérents franchi, et des actions intéressantes organisées, à la fois pour permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux modes de chasse, mais aussi à destination du grand public. Preuve de ce dynamisme, plusieurs jeunes ont rejoint le bureau de l'AJC64.

Cette AG a également été l'occasion de faire un bon repas autour d'un sanglier à la broche, préparé de main de maître par des (anciens !!) jeunes chasseurs, avant une initiation à la chasse à l'arc avec l'association départementale. 

       

Retrouvez toutes les dernières informations de l'AJC64sur leur site internet.

 Président : DELMAS David - Apt 5  Résidence Oarretxea  - 64 120 OREGUE - tél: 06.70.09.12.38 - Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 167 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo