Chaque mois, une association est mise en avant sur notre site. Cette fois-ci, c'est au tour de l'Association des Jeunes Chasseurs d'Eure-et-Loir

 

L'Association des Jeunes CHasseurs d'Eure-et-Loir (AJC28) s'est créée officiellement en janvier 2007, sous l'impulsion de plusieurs jeunes motivés.

Ses objectifs sont multiples :

  • véhiculer une nouvelle image de la chasse et des chasseurs
  • créer une réelle dynamique jeune, un groupe solidaire et motivé
  • créer des partenariats avec les sociétés de chasse afin d'impliquer les jeunes dans les diverses activités cynégétiques
  • créer des partenariats avec les différents équipementiers de la chasse afin de rendre accessible la chasse aux jeunes

 


Son Assemblée Générale de septembre 2010 a permis à sa petite centaine d'adhérents de faire le point sur les activités organisées durant les 12 derniers mois.

La Journée de Chasse au Domaine de Saint Vincent

 

Les jeunes chasseurs de l’AJC 28 ont été accueillis avec spontanéité et gentillesse par Madame Elisabeth de Bellaigue et sa famille pour chasser le petit gibier, faisans et perdreaux rouges durant toute la journée. Trois battues le matin autant l’après midi, une pause conviviale le midi et le tableau présenté le soir par Jérôme Boulay, garde chasse du domaine et adhérent de l’AJC28.
Cette journée fut une grande première puisque l’AJC28 était suivie par une équipe de télévision venue faire un reportage sur les jeunes chasseurs. Celui-ci fut diffusé sur NRJ12 lors d’une émission dans laquelle plusieurs jeunes ont pu débattre avec Cécile DUFLOT, candidate à l’époque aux élections régionales.

La Journée de Chasse au Bois de St Claude

Sur invitation de Dominique Rouzies, les jeunes chasseurs de l’AJC28 se sont également rendus au Bois de St Claude pour chasser le faisan, sur le même principe que la journée passée à St Vincent. La journée commença par un petit déjeuner au coin du feu, avec les explications sur l’historique de la Chasse de St Claude et la manière dont la chasse est pratiquée. Habituellement, les chasseurs sont uniquement postés et tirent les faisans qui montent à la ligne à vive allure et à bonne hauteur poussés par les rabatteurs non armés. Ce jour là, le mode de chasse allait différer quelque peu étant donné que nombre des adhérents présents étaient venus avec leur chien. La journée s’est donc déroulée avec une alternance rabatteurs / postés afin de permettre à tous d’admirer le travail des chiens.

La Chasse au renard à Berchères

Chaque année, les jeunes chasseurs de l’AJC28 participent à une matinée de chasse au renard avec un lieutenant de louveterie. Cette chasse est toujours un spectacle pour tous, le fait d’entendre la meute d’anglo-français mener en long en large et en travers renards et fouines à travers ronciers et futaie sans savoir où va sortir l’animal de chasse maintient tout le monde en haleine. De plus, c’est aussi l’occasion de voir cerf, biches et chevreuils qui sortent tranquillement des enceintes traquées sans avoir les chiens aux trousses étant donné que ces derniers ne sont créancés que sur le renard et la fouine.

Le salon de la chasse de Rambouillet

Depuis sa création, l’AJC28 dispose d’un stand mis à disposition gratuitement par les organisateurs du Salon de la Chasse de Rambouillet. C’est l’occasion pour les responsables de l’AJC28 de rencontrer tous leurs adhérents, invités également gratuitement au salon, et de discuter avec les nombreux visiteurs.

Le Brevet Grand Gibier

Lors de la dernière assemblée générale, l’association des Chasseurs de Grand Gibier était venue faire la présentation du brevet Grand Gibier. Ce Brevet revêt des aspects très généraux de la chasse, de son environnement et ses différentes pratiques, qui ont très vite passionné les élèves jeunes et moins jeunes. Par la suite, 5 membres de l’AJC28 ont participé au brevet et l’ont tous obtenu en décrochant le niveau 2nd Degré OR.

La Fête de La Chasse de Maillebois

Tous les deux ans a lieu fin aout la fête de la chasse de Maillebois, réunissant chasseurs et sympathisants de notre passion lors d’une journée bucolique dans le parc du charmant château de Maillebois.
La journée a commencé par la traditionnelle messe de St HUBERT célébrée devant le Château, puis les visiteurs ont pu visiter l’exposition des trophées de grands cervidés récoltés la saison passée dans le département, et visiter les stands des différentes associations cynégétiques d’Eure et Loir, dont l’AJC28. La journée fut ponctuée de démonstrations en tout genre : concours de trompe, chiens au rapport, présentations des divers équipages de vénerie de la région, exposition de meutes, etc.
Maillebois n’est pas un salon, c’est une fête, les gens qui y viennent ne sont pas forcément des chasseurs acharnés, ce sont des promeneurs du dimanche qui viennent trouver une distraction. Cette fête, et celles organisées un peu partout en France sont très importantes pour le monde de la chasse, car c’est pendant ces journées que les chasseurs ont l’occasion de communiquer et de faire partager et connaître leur passion aux non chasseurs. Les gens viennent à la base pour voir les chiens, ou tout simplement pour assouvir leur curiosité et découvrent une ambiance, une convivialité que la chasse et ses activités produisent toujours.


Et pour 2010-2011 ...

La journée de chasse à St Vincent et la journée de chasse au bois de St Claude doivent être toutes deux reconduites durant la saison.
Le Salon de la Chasse de Rambouillet aura lieu comme chaque année fin mars prochain, avec à nouveau l'AJC28, fidèle au poste.
La chasse au Renard au mois de Mars, aura également lieu après la fermeture 2011.
Des journées de chasse continuent à être offertes aux plus jeunes adhérents de l'AJC28, par de généreux gestionnaires de territoire qui acceptent d'accueillir chaque année deux ou trois jeunes au fil de la saison.
Une journée ball-trap est également prévue au printemps 2011.



Pour tout renseignement :
AJC d'Eure et Loir - chez Alexis Héreau - 1 rue Ferdinand Héreau - 28300 Berchères Saint Germain  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Les Brèves

Simulateur de tir pour l'ADJC 16

 

le SAMEDI 8 AOUT, l'ADJC 16 organise une après-midi au simulateur de tir de l'armurerie SDC à Chateaunernard, pour seulement 15€ au lieu de 29.



Venez avec votre carabine ou fusil afin de pratiquer du tir sur petits gibiers (canard, faisan...), gros gibiers (cerf, sanglier...) ou en mode tir sportif (sanglier courant, rabbit...)...
Excellent exercice pour corriger et voir les trajectoires de vos tir !!



Pour le bon déroulement de cette demi-journée seulement 7 places sont disponible sur RESERVATION au 0683655291 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADJC 89 invité en forêt d'Orthe

Samedi 14 février, L'ADJC 89 aura l'honneur d'être invité à la prestigieuse chasse des centaines en forêt d'Othe.
Les places seront attribués à la demande des membres et en privilégiant ceux qui se seront investi durant l'année dans l'association. Ceci en guise de récompense ( ce qui est normal) pour la fête de chablis, notre repas annuel. Etc
...
Mais ne crainniez rien, l'année prochaine il y aura des places, pour les personnes qui se seront investis.

L'ADJC 17 chasse le gros

Nous sommes invités le 18 Janvier 2015 pour une chasse au sanglier dans un parc sur la commune de Le Vigeant (86150). Le Rendez-vous est à 8h30 au Domaine de Les Fouillarges.
Pour ceux qui désire, un casse-croûte vous sera offert à 8h30. Ensuite nous partirons à la chasse au sanglier. Et pour clôturer la journée, un repas nous sera offert....

Si toutefois il y aurait des non-adhérents qui voudraient participer à la journée, le casse-croûte et le repas seront payant ( 10 euros les deux repas )

Dernier délai pour les inscriptions le 10 Janvier 2015
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par tél : 06 71 88 67 63 (sms possible)
- par Facebook sur cette publication.
(Les adhérents restent prioritaires à l'inscription)
Le gilet et la corne sont obligatoires. Les tireurs peuvent utiliser fusil ou carabine.
En Saint-Hubert,

Battue pour l'ADJC 16

L'ADJC 16 est invités pour une battue le samedi 31 JANVIER sur la société de chasse de Mainxe.

Casse croûte à 7h30, il vous sera offert. Début de chasse vers 8h15.
Plan de chasse de 5 chevreuils, prévoir carabine et balle au cas où il y est du sanglier.

Le rendez-vous est au stade de foot de Mainxe vers 7h15.
Réservation auprès de Mathieu 0671157748, par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook.

Association Des Jeunes Chasseurs du JURA

Plusieurs journées de reprise de chevreuils sont organisées dans la Marne à Trois Fontaines au cours du mois de février. Nous proposons d'organiser une sortie e...n participant à une de ces journées.
Si vous êtes intéressé merci de le communiquer rapidement à Marc (06.31.75.47.79) et d'indiquer les dates auxquelles vous seriez disponible.

Dates proposées:
-Mardi 03/02
-Samedi 07/02
-Jeudi 12/02
-Vendredi 20/02
-Samedi 21/02
-Jeudi 26/02 (vacances scolaires).

Merci de répondre assez rapidement pour permettre une bonne organisation.

 

Vous trouverez des vidéos de reprise en suivant ces liens:

https://www.youtube.com/watch?v=rNpk4zXXzxw

http://www.dailymotion.com/video/xnhwzi_cctar-reprise-de-chevreuils_webcam

 

 

Ball trap privé de l'ADJC 02

L'ADJC 02 organise son ball trap privé sur la commune de Viry Noureuil, un petit challenge est organisé pour les adhérents. Buvette et restauration sur place.

ADJC 16

L'Associaiton des Jeunes Chasseur de la Charente organise pour la deuxième fois sa soirée dansante/apéro-dinatoire le samedi 6 septembre à partir de 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin. Renseignement  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.65.52.91

Qui est en ligne ?

Nous avons 166 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Copyright © 2017. ANJC
S5 Logo